Le CLES C1 Espagnol évalue la capacité des candidats à communiquer et prendre part à la vie scientifique ou professionnelle. Cet examen permet une évaluation en profondeur des capacités de compréhension et de production, orales et écrites des candidats, au sein de laquelle les différentes épreuves sont liées entre elles et intégrées au sein d’un scénario thématique unique. Les candidats reçoivent un rôle et une mission dans le cadre de ce scénario et doivent suivre les différentes parties de l’examen pour remplir leur mission. La compréhension (de l’oral comme de l’écrit) est évaluée indirectement, à partir des épreuves de production.
Le cadre des scénarios de CLES C1 s’inscrit dans un macro-domaine d’activité : arts, lettres et langues ; sciences humaines et sociales ; sciences de l’ingénieur ; sciences du vivant et santé ; droit et économie-gestion, etc.
Compétences attestées :
Les compétences évaluées correspondent au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. (CECRL). Le CECRL constitue un référentiel de compétences commun, à l’échelle du Conseil de l’Europe, pour les enseignements et les évaluations en langues vivantes. De ce fait, les résultats des candidats peuvent être comparés aux standards internationaux.